mardi 18 août 2009

Jour 15 : vive les transports

Il y a certaines astuces à connaître quand on vit à Montréal... Notamment concernant les transports en commun. Ici, Beaucoup (BEAUCOUP) de gens circulent en vélo et le réseau des pistes cyclables est conséquent. Quand vous n'avez pas de vélo, le métro s'offre à vous, mais il est bondé le matin. Pour ma part je prend donc le bus... et à plusieurs reprises, j'ai été regardée de travers. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre mon erreur, qui provoquait la colère des autres usagers (certains étaient vraiment fâchés !) : à Montréal, quand vous prenez le bus, vous faites la queue ! Le dernier arrivé à l'arrêt est le dernier qui monte dans le bus ! Maintenant que je suis rodée sur ce point, mon trajet est plus serein !

Je prends peu à peu mes marques à la bibliothèque. Ce matin j'ai assisté à une intervention du programme "Bibliothèques hors les murs".
Mon programme se précise entre observation du fonctionnement de différentes structures québécoises, animation jeunesse et étude de ce domaine littéraire.
_ Je suis ravi de voir que vous aimez les chansons françaises, déclara-t-il, et je ne peux vous cacher plus longtemps que j'ai l'impression de retrouver ici un coin de la France. Vous me voyer très ému et...
_ On n'est pas des français ! coupa brutalement l'Auteur.
_ Je vous l'accorde, mais diriez-vous que vous êtes des américains ?
_ Non plus !
_ Alors qui êtes-vous ? demanda le professeur, qui avait une propension à s'échauffer rapidement.
_ On cherche, répondit platement l'Auteur.
Jacques Poulain. Les grandes marées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire