mardi 13 octobre 2009

Ottawa

Ce Week-end c'était Ottawa... Un vrai bonheur (d'autant plus qu'il faisait beau !!!). La ville se blottit entre les rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau. C'est la capitale du Canada, un centre international du commerce et de la technologie, "Ottawa se distingue par son riche patrimoine culturel et historique, mis en valeur par ses nombreuses institutions, ses parcs, ses voies navigables et son architecture ancienne."
Nous commençons la journée (11h30) par quelques bagels au marché Byward, un marché couvert plein d'animation et de petites boutiques et restaurants plus que tentants... Un petit tour au centre info touriste et c'est parti... 2 jours ? bien trop court !
A Ottawa se trouve le parlement du Canada (capitale oblige). Ses trois bâtiments dominent la ville depuis "la colline du parlement" et entourent un jardin de 200 m2. En 1857, alors qu'Ottawa est désignée comme capitale du Canada-Uni, les autorités de la ville décident de construire des bâtiments destinés à accueillir les parlementaires. Le projet est confié à Thomas Fuller et chilion Jones, qui dépasseront allègrement les budgets (entraînant une enquête de la commission royale!). Il est possible de visiter les bâtiments et notamment la bibliothèque, mais nous devons faire un choix et pour aujourd'hui ce sera le Musée des beaux-arts du Canada.
Le bâtiment est magnifique (architecte : Moshe Safdie) et le musée immense, des trois étages nous n'en verrons qu'un... L'art Inuit, encore un fois, est époustouflant :
"L'art visuel peut transcender la complexité des langues parlées et servir de fenêtre ouverte sur l'imagination d'un artiste. Ces images vernaculaires sont riches d'évocations et parfois l'ordinaire devient extraordinaire."
Greg Hill, conservateur
Nous explorons ensuite la galerie d'art canadien, et découvrons un nouvel aspect de l'histoire du pays à travers les explorations de ses artistes. Caché au milieu des oeuvres, un couloir mène à la chapelle du couvent Notre-Dame-su-Sacré-coeur. Dessinée par Georges Bouillon en 1887, elle fut défaite pièce par pièce du couvent, en phase d'être détruit, et réintégrée au musée, formant en son sein un espace mystérieux où il est fréquent de se retrouver seul, comme seul au monde.
L'exposition temporaire présente les oeuvres de Gabor Szilasi, photographe documentariste d'origine hongroise qui vit au Canada :
"A Montréal, si on marche dans n'importe quelle direction, on se trouve, au bout de 500 m., dans une communauté différente : l'aspect des rues, des gens et de l'architecture changent."
Une petite promenade dînatoire et nous sommes prêtes pour la "promenade hantée" : 90 minutes de récits fantomatiques dans les rues d'Ottawa déjà envahies par la nuit. Le vent est froid et sec et c'est surtout lui qui nous fait trembler !!!



Un autre musée attend nos pas : le musée des civilisations. Avant petit passage au marché Byward qui s'éternise : nous sommes tombées dans un piège monstrueux, une petite boutique de créateur...

Le musée des civilisations n'est pas à Ottawa en Ontario mais à Hull au Québec ; et pour l'atteindre, il faut juste traverser la rivière des Outaouais par le Pont du Portage... Juste, sauf qu'aujourd'hui le vent est grand et fou, il nous bloque, frigorifiées, au dessus de l'eau avec, CERTES, une vue magnifique. Ici encore, le temps va nous manquer, arrivées à 12h nous ressortirons du musée à 16h en n'ayant vu seulement les collections des peuples autochtones.

A noter que l'architecte du musée, Douglas Cardinal, a dessiné les plans des deux bâtiments qui forment le musée en s'inspirant des rochers du Bouclier canadien, sculptés par le vent et les glaciers.

Une petite pensée pour ma jardinière préférée avec cette petite anecdote concernant les femmes iroquoises :
"Les femmes formaient de petites buttes de Terre. Sur celles-ci, elles plantaient côte à côte du maïs, des haricots et des courges. Les tiges de maïs servaient de soutien aux haricots grimpants, les grandes feuilles des courges faisaient de l'ombre sur le sol ce qui réduisait la perte d 'humidité et empêchait la prolifération des mauvaises herbes, les plants de haricots enrichissaient le sol en azote."
Juste le temps, pour finir, de passer devant les bâtiments de Bibliothèque et Archives du Canada, de filer faire une promenade nocturne le long du canal du Rideau, qui constitue le coeur d'Ottawa servant de promenade l'été, de patinoire l'hiver, et nous voilà reparties...

Ottawa, un coup de vent et un coup de coeur ! D'autant que c'est bien la seule ville canadienne d'où il semble que je puisse rentrer rapidement !


1 commentaire:

  1. C'est noté, je vais essayer d'expérimenter:mais+haricot+courge!

    RépondreSupprimer