lundi 24 août 2009

Jour 21 : quelques expressions québécoises...

Pour vous initier aux expressions de "là bas" !
allo : salut
ma blonde : ma petite copine
bonjour : au revoir
une camisole : un débardeur
un char : une voiture
mon chum : mon petit copain
c'est correct : d'accord
dispendieux : coûteux
c'est le fun : c'est bien
les gosses : les testicules
magasiner : faire les magasins
c'est plate : c'est ennuyeux

Pour les professionnels...
élaguer : désherber
salle de montre : salle dédiée, en librairie, à la présentation des nouveautés aux bibliothécaires

J'en oublie sûrement des tas... et j'en apprendrai sûrement des nouvelles, parfois à mes dépends !
"On a réussi à réunir 70 gosses dans la salle d'animation de la bibliothèque, en France c'est plutôt rare !" ai-je innocemment déclaré à une collègue.

2 commentaires:

  1. Ah merci Maëlle!
    Parce que l'on a beau répété qu'au Québec, il parle français, je ne suis d'accord, ils ont des expressions bien à eux!
    Ca va être pratique pour dire "bonjour" et "au revoir"
    J'étais au courant pour "les gosses", à priori toi non^^ Enfin ça fait des anecdotes très marrantes à raconter!

    RépondreSupprimer