dimanche 23 août 2009

Jours 19 & 20 : week-end studieux

Un samedi à la bibliothèque : fête de clôture du club de lecture. L'événement à lieu dans toutes les bibliothèques de Montréal. Nous avons préparés pour l'occasion des jeux, des défis, des quiz... et attirés entre nos griffes plus de 70 lecteurs !



Ce dimanche, la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) proposait une visite guidée de son bâtiment. Je me suis donc précipitée... ayant déjà pu constater l'intérêt de l'édifice.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié […] BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections […] Plus particulièrement, BAnQ poursuit les objectifs suivants: valoriser la lecture, la recherche et l’enrichissement des connaissances, promouvoir l’édition québécoise, faciliter l’autoformation continue, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques et stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.
source : BAnQ

La BAnQ occupe une position stratégique à Montréal, puisqu'elle est située juste au dessus de la station de métro central Berry Uqam. Elle abrite la Collection Universelle de Prêt et la Collection Nationale. Deux bibliothèques en une, facilement identifiables puisqu'elles intègrent chacune une "chambre de bois". Elle prête environ 90 000 documents par semaine !!!

Le secteur jeunesse abrite le Centre québécois de ressources en littérature de jeunesse consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française. Centre que je vais m'empresser d'aller visiter !

Et pour finir la journée, un petit tour au parc Jean Drapeau, où les marmottes pullulent, histoire de se dégourdir les jambes.

2 commentaires:

  1. Ce centre de ressources, ma tutrice m'en avait parlé lors de mon 1er stage à Stras', elle avait été le visiter et était revenue fascinée par la gestion de l'espace, toute de compactus et d'économie savante sur rails... Passage obligé pour moi aussi que cette collection lors de mon bref passage !!
    (par ailleurs, ton petit endroit numérique est délicieux, vraiment, je viens avec plaisir te lire, et même pas que parce que c'est toi !)

    RépondreSupprimer
  2. Alors je fais les repérages et on ira flâner dans les rayonnages de compactus à ton arrivée ! Et merci pour tes encouragements (tenir un blog c'est pas facile je trouve) qui semblent fleurir sur tout le web ! (allez voir ici : http://elsie.canalblog.com/archives/2009/08/12/14723190.html#comments)!

    RépondreSupprimer