lundi 31 août 2009

Jour 28 : à travers Montréal


Pour vous donner quelques envies, un extrait d'un petit guide très chic (donc peu intéressant pour moi) mais dont l'introduction me plaît beaucoup :
Pour approcher Montréal, il faut commencer par incliner la tête d'un côté et renoncer à toutes vos connaissances géographiques. Bien que l'île de Montréal ait la forme d'un croissant, dont les pointes sont orientées sud-ouest et nord-est, avec la ville au centre, les Montréalais font fi de toute rationalité et situent le vieux Montréal au sud, et non à l'ouest... De là, on aperçoit le dôme géodésique de Buckminster Fuller sur une île du Saint-Laurent. Le boulevard Saint-Laurent, dit la Main (rue principale), divise la ville en zones traditionnellement francophone à l'est et anglophone à l'ouest. Certes, cette séparation linguistique n'a plus lieu d'être, mais la division est-ouest se retrouve dans les noms et la numérotation des rues.
En dehors des édifices du centre ville, le paysage montréalais se caractérise essentiellement par le Mont-Royal, la colline qui a donné son nom à la ville, et, bien sûr, l'immense fleuve sans lequel rien n'aurait été possible. Parmi les grandes artères, citons la très culturelle Sherbrooke, la commerçante et défraîchies rue Sainte-Catherine et la rue Saint-Denis, plus animée.
extrait : Paul McCann. Wallpaper City Guide : Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire