mardi 8 septembre 2009

Jours 33, 34 & 35 : NYC !!!

New York City... voilà l'explication de ces quelques jours de silence...

Avec un départ vendredi à 22h00 de Montréal, nous sommes arrivés à New York fourbus, aux aurores, directement débarqués sur Times square... émerveillés. Le passage à la frontière fut un peu folklorique... mon anglais a de la peine à revenir, je ne comprend rien de ce que me raconte l'agent B., je tente même de lui piquer sa caméra... Mais finalement après une attente interminable nous repartons. Nous sommes aux Etats-Unis.

Le programme est serré : comment réussir à faire le tour de cette monstrueuse cité qu'est New York en seulement 3 jours ??? Nous avons donc définis quelques priorités : The top of the rock (à faire au petit matin, quand il y a moins de monde et que la lumière est belle), une messe gospel à Harlem, le ferry de Manhattan à Staten Island en passant devant la Statue de la Liberté (au couché du soleil de préférence), Times Square, Central Park, Chinatown (à l'heure du déjeuner), West Village, le MOMA, la New York Public Library... Oh là là.

De Times Square, nous avons continué jusqu'au Rockefeller Center pour profiter de la vue magnifique que propose The Top of the Rock... Difficile décision entre ce point de vue et celui de l'Empire State Building. Mais du premier on peut voir le second ainsi que Central Park. Nous avons ensuite rejoint le Chocolate Hostel pour poser nos bagages. Central Park a accueilli nos errances de fin de matinée nous menant au Guggenheim museum et nous a offert l'abris des arbres pour reprendre quelques forces avant un délicieux déjeuné à l'américaine au EJ's Luncheonette.

L'après-midi, nous sommes descendus jusqu'au Grand Central Terminal admirer l'architecture impressionnante du lieu. Une visite chez Macy's (100 000 m2, 35 000 visiteurs par jours, "le plus grand magasin du monde") pour se faire une petite frayeur. Puis nous avons vagabondé sur la cinquième avenue, nous faufilant entre les innombrables badauds (WE du Labor Day = soldes !) les yeux en l'air, le torticolis en embuscade !

Une petite pause à Madison Square, un saut à Ground zero, le soleil commence a décliné, il est temps de rejoindre le sud de Manhattan pour prendre le ferry... C'est là que nous découvrons les joies du métro new-yorkais... Plutôt vieillot, il ne paye pas de mine mais reste très agréable. Surtout attention à ne pas se tromper de direction !!! Pas toujours évident au premier abord d'autant que beaucoup de bouches d'entrée ne permettent d'aller que dans une direction. A savoir également : il existe un train local et un train express qui ne fait que les stations principales ;) nous n'étions évidemment pas informés de ces détails...

Nous avons finalement réussi à prendre le ferry pile à la bonne heure, couché de soleil sur la Statue de la Liberté, magnifique. Au retour Manhattan, les lumières de la ville, magique.




Réveil très difficile, mais Harlem nous attend : objectif, se faire accepter dans une église pour écouter une messe gospel. Certaines églises ont des espaces dédiés aux touristes, mais elles sont souvent prises d'assaut. Après quelques tours et détours dans le quartier nous pénétrons finalement dans un petit sanctuaire insoupçonnable. Quelques fidèles sont là, presque en transe, scandant les paroles du pasteur. C'est impressionnant, effrayant, gênant... Lorsque tout le monde se lève pour se prendre par la main, nous préférons sortir et laisser se poursuivre la cérémonie dans l'intimité.

Après un repas sur le pouce, dans "un gentil boui-boui végétarien et bio d'inspiration jamaïcaine" (très cool) dixit le Routard, nous prenons la direction du MOMA. L'entrée est horriblement chère, mais les œuvres qui s'offrent à nous en valent la peine. Je crois n'avoir jamais vu autant de tableaux célèbres réunis dans un seul endroit !

Nous continuons la route en direction de Chinatown où nous souhaitons passer la soirée. Quelques magasins se présentent sur notre passage, difficile de résister ! Avant de retourner à l'hôtel nous faisons une étape à Times Square : de nuit c'est encore plus impressionnant. Ici ce côtoient notamment un Toy R Us, au sein duquel se trouve une grande roue, et un magasin entier dédier aux M & M's... Trop le fun !




Dernier jour ! Mais non, c'est bien trop tôt !

Au programme aujourd'hui : Brooklyn et le Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Over-pass). Nous rejoignons le quartier en métro. Après quelques pas sur les traces de Woody Allen, nous entamons la traversée du pont de Brooklyn, qui rejoint Manhattan.

Nous errons ensuite sur Broadway : une commande à honorer nous pousse dans tous les magasins de chaussures existants sur l'avenue ! Et encore il nous faut résister à la tentation... l'euro est encore fort, les prix moins élevés qu'en France et en plus, C'EST LES SOLDES !

Les trois jours de marches que nous avons dans les pattes commencent à se faire sérieusement sentir. Avant de remonter vers Times Square pour prendre le bus (avec un départ à 18h30, nous devons nous présenter à 17h00 pour espérer avoir une place) nous cherchons un endroit où nous poser quelques minutes. Un petit jardin partagé nous ouvre ses portes. Une dizaine de jardinier se le partagent. Les parcelles sont microscopiques mais magnifiques : un vrai fouillis de plantes, de pots, de petites décorations arrangées dans un désordre soigné. C'est beau, l'espace clôt fait à peine 100 m2 mais il suffit pour avoir l'impression de quitter l'agitation de la ville et prendre du repos.

Nos derniers pas nous mènent à Washington Square où les enfants s'égayent dans la fontaine, puis vers la New York Public Library, qui malheureusement est fermée ce jour et en travaux par dessus le marché... bouh :(

Le bus nous emporte loin de la ville aux mille lumières. On a les yeux qui brillent de fatigue et d'émerveillement. Encore une fois, la frontière est bondée, nous arriverons à Montréal à 2h00... il n'y a plus qu'à rentrer : dans 7h00 il faut être au boulot.

4 commentaires:

  1. PUREE!!
    A New York!
    Même si les grandes ville sne m'attirent pas, et encore moins les Etats-Unis (à part le Montana et ma folie des grands espaces...), je vous envie.
    Pouvoir faire un trip au Quebec, déjà... c'ets énorme, mais voir en + Big Apple... wouaaaw! :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le mot Wouaaaw... On a du mal à s'en remettre et la certitude qu'on reviendra, notamment pour Brooklyn, les jeans Levis, et toutes les autres choses qu'on a ratées faute de temps !

    RépondreSupprimer
  3. Woooow! (c'est pour changer, une déclinaison du Wouaaaw) Génial! On s'y croirait! le magasin M&Ms, le MoMA, Times Square ! De bons souvenirs me sont revenus en te lisant. La messe gospel à Harlem, bravo, fallait oser.
    Merci de nous raconter tout ça, j'ai eu l'impression d'y être au moins pendant 5 minutes!
    Bises,

    RépondreSupprimer