jeudi 8 octobre 2009

Waterhouse



Waterhouse au musée des beaux arts... MAGNIFIQUE !
Première rétrospective majeure des œuvres du célèbre artiste britannique, John William Waterhouse (1849-1917). J. W. Waterhouse, le jardin des sortilèges est la première grande exposition monographique consacrée à Waterhouse depuis 1978 et la première à couvrir l’ensemble de sa carrière artistique. Cette rétrospective comprend quelque 80 peintures, parmi les plus belles de sa production, issues de collections privées ou publiques d’Australie, d’Angleterre, d’Irlande, de Taiwan, des États-Unis et du Canada. Elle compte aussi de nombreuses études à l’huile, à la craie et au crayon. Plusieurs de ces œuvres n’ont jamais été exposées depuis la mort de l’artiste.
La série La dame de Shalott est magnifique... voir les tableaux en vrai leur donne un impact fascinant : les jeux de regards, la force dramatique des oeuvres, un plaisir. La série est inspirée du poème d'Alfred, Lord Tennyson, lui même inspiré d'un texte italien du XIVe siècle, Donna Di Scalotta.
(...)
Elle laissa son tissu, elle laissa son métier à tisser,
Elle fit trois pas à travers la pièce,
Elle vit la fleur de nénuphar,
Elle vit le casque et le panache,
Elle regarda vers Camelot.
Le tissu s'envola et partit au loin
Le miroir se brisa de part en part
« La malédiction vient sur moi » cria
La Dame de Shalott.
(...)

2 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! (ou "long cri d'agonie et d'envie".)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sûre que ça allait te plaire :-)

    RépondreSupprimer