lundi 28 septembre 2009

Québec


Québec est un ville très européenne... D'ailleurs, première surprise, tout ferme à 17h... Première étape, visite de la bibliothèque Gabrielle Roy, tête du réseau des bibliothèques du Québec, magnifique, comme il fallait s'y attendre...
Un petit tour à la libraire Pantoute : d'après le registraire du gouvernement québécois "pantoute" n'est pas un mot français (rien du tout en québécois). Les fondateurs ont donc affirmé que ce nom était un combiné de Pandore, Toutankhamon et Thétis... et c'est passé !



Au petit matin, une promenade littéraire organisée par la bibliothèque du vieux Québéc avec une merveilleuse bibliothécaire qui depuis nous a envoyé la "liste des titres obligatoires" de la promenade. Quelques uns que j'ai retenu :
> Visages du monde d'Alain Grandbois
> Le premier jardin d'Anne Hébert
> Le regard infini et Les paroles qui marchent dans la nuit de Pierre Morency
J'en apprend beaucoup sur l'histoire de Québec (la ville et la province) pour ceux que cela intéressent je pense pouvoir donner un cours !

Après-midi : les chutes de Montmorency... rien à dire tout à voir.




Aujourd'hui comme prévu, il pleut !!! Du coup nous allons au musée. Pour cela traversée du parc des champs de bataille (site des plaines d'Abraham) ou les Français ont perdus face aux Anglais...
Au Musée National des Beaux Arts du Québec, deux coups de coeur... Tout d'abord pour le peintre, sculpteur, concepteur de marionnettes, Charles Daudelin (1920-2001). Ses oeuvres sont vraiment magnifiques, il compte parmi les premiers à réaliser de l'art public au Québec.

Eclatement II (gare de Québec)
Ensuite pour l'art Inuit... surprenant.
Les Cris ont jadis surnommé ce peuple "esquimau" (mangeur de viande). Mais sur cette terre aride, la plus au nord du globe, le peuple s'est lui-même qualifié "homme véritable", Inuk, qui, au pluriel, devient Inuit.
On continue dans les musées avec le Musée de la Civilisation, où je complète mon apprentissage sur l'histoire militaire et politique du Québec (je suis désormais incollable). Malheureusement, le temps passe trop vite et le musée ferme... à 17h. On aura fait... 2 expositions sur 8.



Pour notre dernier jour on tente la visite du château Frontenac (c'est aujourd'hui un hôtel...). Hélas, il faut réserver à l'avance... une ultime petite ballade avant le départ à 12h en co-voiturage avec Roland.

Un résumé express pour vous faire goûter Québec, mais je ne peux m'attarder plus longtemps, trop de choses encore à faire !

2 commentaires:

  1. Gaëlle - P'tit Beurre1 octobre 2009 à 13:06

    Coucou !!
    Des bises d'une nouvelle connectée, je vais pouvoir enfin suivre vos déambulations !
    ça donne vraiment envie de partir ! (allez vous avoir envie de revenir ??!)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là... Tu poses la bonne question ! Mais à ce jour, le retour est prévu. Je prends l'avion le 14 novembre, arrivée le 15. A savoir : le Canada semble recruter (même en bibliothèque)... Le soucis pour nous, français(e) : la validation des acquis, pour la plupart, il faudra repasser une maîtrise en bibliothéconomie (en tout cas pour le Québec). Mais je vais me renseigner de façon un peu plus approfondie !

    RépondreSupprimer