vendredi 2 octobre 2009

Jardin botanique

Au jardin botanique de Montréal, en ce moment, c'est la 7e édition de la Magie des lanternes, une grande fête de la lumière qui se déroule au Jardin de Chine et dont la thématique porte, cette année, sur l’astronomie chinoise traditionnelle. Une féerie magnifique qui donne l'impression de se trouver hors du temps, transporté dans un lieu mystérieux où tout peut arriver...
La fête des lanternes, telle qu'elle se pratique en Chine, est une tradition qui remonte à la dynastie des Han (206 avant J.-C. à 220 après J.-C.). Fête nocturne par excellence, elle se déroule durant le cycle des festivités du Nouvel An lunaire alors qu’à la tombée du jour, adultes et enfants vont à la promenade une lanterne à la main. Les motifs traditionnels de plantes, d’animaux et de scènes mythiques, naguère de papier et de soie, sont maintenant souvent faits de matériaux plus modernes, tels que le nylon. (...) Au Jardin botanique, les lanternes font appel au savoir-faire de créateurs et d'artisans de chez-nous et de Chine. Ainsi, les lanternes sont dessinées ici-même, à Montréal, pour être une fois terminées réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles sont ensuite chargées sur des bateaux puis, acheminées au Jardin botanique où elles sont soigneusement montées pour créer un spectacle absolument féerique. Imaginez un peu quelque 700 lanternes traditionnelles, en plus des lanternes thématiques, illuminant les ciels d'automne, telle une nuée d'étoiles constellant le firmament !




Notre billet au jardin botanique se double d'une entrée à l'insectarium (pas de vente séparée...) Nous voilà donc obligés de se farcir ces si sympathiques petites "bibittes"... Quelques hauts le coeur, il faut bien l'avouer, devant le grouillement subtil des blattes (plus de 4 000 espèces dans le monde) ; de nombreuses enquête poussées auprès des phasmes : "il est où ?" (la voyez-vous la petite bibitte là-haut ?) ; et une pensée pour nos guyanais en herbe devant les mygales et tarentules... (je pense fort à toi ma Kco!)

3 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup voir plus de photos de cette féérie des lanternes! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je vais voir ce que je peux faire pour toi... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Yo merci de penser à moi!! J'y ai eu droit aussi au musée des insectes..et j'ai même pas paniqué! (euh sauf quand le monsieur il a fait tomber l'araignée...j'aime pas les surprises!)Trop dur! Par ailleurs jolies lanternes...c'est très hivernal tout ça! A des millions de kilomètres de nos 35°...

    RépondreSupprimer