lundi 17 août 2009

Jours 11, 12 & 13 : la Mauricie

Pas de pause pour les vacances ! A peine revenue du Mont-Tremblant que me voilà repartie : direction le Parc National du Canada de la Mauricie... Nous louons pour l'occasion une voiture, automatique bien sûr. Les conseils du loueur : oubliez votre pied gauche, il doit rester inactif ! Plus facile à dire qu'à faire, mais effectivement, mieux vaut l'oublier que d'essayer d'embrayer avec le frein !!!

Au programme du week-end : canot-camping. Nous avons de la chance, à notre arrivée il reste UN emplacement ! Le principe : vous louez un canot qui vous permettra d'atteindre votre emplacement de camping "sauvage" (un espace pour la tente, un foyer, un support pour suspendre la nourriture, des toilettes biologiques, la nature tout autour), après quoi vous pouvez, au choix, vous baigner pendant des heures, vous balader sur les lacs, marcher sous les bois à la rencontre de l'ours noir, etc. 



Premier jour : trouver un canot. On nous a conseillé de passer par Canot Grand-mère... Après avoir tourné longtemps en pure perte nous décidons d'opter pour le seul loueur nous ayons croisé : Canot Saint-Jean des Piles (il s'avérera que Canot Grand-mère est la marque des Canots, et non le nom du loueur !). Une fois encore preuve est faite que le québécois est trop sympa, Monsieur le loueur nous donne plein de conseils magiques pour observer les origniaux et nous répare même la voiture qui faisait un drôle de bruit !

25 minutes de rames et nous voilà au camping... Après un barbecue sommaire, nous optons pour la première activité précitée : la plage ! C'est la soif qui nous fera bouger, puisque, conformément à ce qui était annoncé mais que nous n'avons pas voulu croire, il n'y a pas d'eau potable de ce côté du lac... Ce soir il nous faut suspendre poubelle et denrées comestibles pour éviter d'attirer les ours et les ratons laveurs !




deuxième jour : quelques coups de rames sur un lac étale, aux aurores, les oiseaux semblent discuter entre eux et échangent d'un bord à l'autre. Instant magique et éphémère. Au petit déjeuné mes premières "guimauves grillées" comme on dit ici, préparées avec amour...

Aujourd'hui, sur les conseils de notre loueur de canot préféré, nous allons guetter l'orignial sur le lac du fou... C'est un lac magnifique où le camping n'est pas autorisé. Une chance, nous sommes seuls sur le lac, aux aguets... Nous observons des plongeons huards,  et beaucoup d'autres oiseaux... Mais aucun orignial en vue, ni d'ours d'ailleurs !

C'est la fatigue et l'envie d'une bonne douche qui nous pousse au départ. La route n'est pas très longue mais elle est à l'américaine : droite et monotone. Et quand l'embrayage n'est pas là pour nous garder attentif, la somnolence guette ! Nous passons à côté de Louiseville ;-) avant de rejoindre l'île de Montréal. En cadeau, de petits souvenirs indésirables laissés par les maringouins : une trentaine de piqûres (formant notamment de jolis bracelets autour des chevilles) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire