jeudi 13 août 2009

Jours 8, 9 & 10 : le Mont-Tremblant


Mont-Tremblant serait "la star touristique" des Laurentides : un des plus beaux espaces skiables de la Province (pas testé !), le premier parc du Québec, et une vaste carte de loisirs (pour la plupart hors de prix). En fait le Mont-tremblant se divise en quatre parties : la localité de Saint Jovite, Mont-Tremblant Village, La station Mont-Tremblant et le parc Mont-Tremblant. De quoi s'occuper trois jours donc !

Après avoir tâtonné avec les bus et bien avancé dans ma nouvelle lecture (Margaret Atwood), j'arrive à l'auberge de jeunesse en début d'après midi. Le temps de s'installer, de découvrir le site (accès privilégié au lac Moore) et je file faire un petit tour au village qui se situe, quelle chance, au bord du lac Mercier (private jock) ! J'apprendrai le jour de mon départ que j'ai accès gratuitement à la plage payante avec ma facture de chambre !




L'auberge propose un forfait vélo, ce qui me permet de filer sur les traces du Petit train du Nord (genre de voie verte, les vosgiens comprendront !). Le sentier fait 130 km. et suit le tracé de l'ancien train du Nord, en service de 1891 à 1981. Pour ma part je suis très fière de mes 66 km. de pédalage ! Un parcours plein de rencontres : un héron, qui m'attendait à mon retour, quelques tamias rayés (petits mammifères de la famille des écureuils, ils sont désignés couramment au Canada par les termes suisse, petit suisse, ou suisse rayé. Le nom de « suisse » vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican. On les nomme « chipmunk » en anglais), des oiseaux de toutes sortes, et bien sûr, des québécois très sympathiques et des touristes ronchons !


Et quand avant le départ vous préparez uns trousse à pharmacie minimale, n'oubliez pas l'indispensable : la crème solaire !




Ultime jour : je monte à la station Mont-Tremblant... surprise, on se croirait à Disneyland : des couleurs flashies, des enfants partout... Je renonce à monter en haut du Mont-Tremblant, c'est hors budget !
Les Amérindiens de la tribu des Algonquins l'appelaient Manitou Ewitchi Saga, soit la montagne du redoutable Manitou. C'était leur dieu de la nature, celui qui faisait trembler les montagnes lorsque les humains perturbaient l'ordre naturel : d'où le nom de montagne tremblante !
De nombreuses balades sont proposées au départ de la station. La nature et les paysages sont magnifiques même s'il est parfois difficile de faire abstraction des attractions alentour.

De retour à l'auberge et avant de rentrer à Montréal, je profite de "l'accès privilégié au lac Moore" pour faire un petit tour en kayak. Mais la chaleur est écrasante, et si j'ai enfin de la crème solaire, il me faudrait aussi un chapeau !

Ce qui m'est revenu à l'esprit à ce moment-là, ce fut le panneau qui était accroché dans la vitrine de la baraque Downyflake Doughnut au parc d'attractions de Sunny-side en... quand est-ce-que c'était ?... à l'été 1935 :
Tant que tu suis ta destinée,
Quelles que soient tes intentions,
Garde l'œil sur le beignet,
Et non sur le rond.
Un paradoxe le rond du beignet. Espace vide autrefois, mais même ça, aujourd'hui, on a appris à le commercialiser. Une quantité négative ; un rien rendu mangeable. Je me demande si on pourrait s'en servir métaphoriquement, bien entendupour démontrer l'existence de Dieu. Le fait de nommer une sphère de néant lui donne-t-elle une réalité ?
Margaret Atwood. Le tueur aveugle

2 commentaires:

  1. Et bien! Va falloir que je me prévois un week-end à Mont Tremblant. Ca a l'air vraiment beau tous ces sentiers à vélo^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et il y a de quoi voir.

    RépondreSupprimer