Et oui, une petite semaine de stand-by mais tout va bien, quelques petits détails à régler, la censure à envisager, et me revoilà sur les rails... Une semaine donc à résumer !
dimanche : bibliothèque Emille Nelligan (Laval)
Une petite visite à La Parenthèse : espace réservé aux adolescents de 12 à 17 ans, absolument fantastique (augmentation de la fréquentation de 10% par an...).
Un article y est consacré dans le livre Lire à l'adolescence (collectif dirigé par Brigitte MOREAU), publié par l'Asted. Un recueil qui "veut servir d'outil de référence aux médiateurs du livre dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques scolaires, et aux intervenants qui ont recours à la lecture dans leur travail auprès des adolescents. Les collaborateurs proviennent de disciplines différentes, enrichissant d'autant la réflexion : bibliothécaire, éditeur, chercheur, enseignante, auteur jeunesse, psychologue, technicienne en documentation, anthropologue, médiatrice en lecture, documentaliste, passeur, etc."
Section des adolescents
Ose pour voir !
Aménagée à la bibliothèque Émile-Nelligan, la Parenthèse te permet de planer au coeur d'un tourbillon de revues, de bandes dessinées, de cédéroms, de jeux vidéos, de romans fascinants et d'activités époustouflantes !
De vibrantes activités y sont présentées telles que des ateliers d'improvisation et de théâtre. Des jeux de société sont à ta disposition, de même qu'une console X-BOX 360 avec des jeux comme « Dance Dance Revolution» , « Guitar Hero 3», etc.
lundi : accueil de classes
2 accueils de classe, aujourd'hui c'est moi qui m'en occupe... Ici, quand un enseignant sollicite un accueil, c'est un accueil à l'année ! Certains demandent à venir toutes les semaines, d'autres une fois par mois, des tranches horaires allant d'une demi heure à une heure. Aux enseignants s'ajoutent les CPE qui nous sollicitent pour des temps de conte, du coup gérer les planning n'est pas si simple, il faut vérifier et revérifier et surtout ne pas se tromper !!!
mardi : salle de montre
le mardi, c'est librairie !!!
Une petite pensée pour Simone : j'ai goûté des futo-makis (sorte de makis géants)... c'est un délice !!! dépêche toi de venir.
mercredi : cinéma
District 9 : Un film de science fiction avec des extraterrestres... au scénario bluffant !
Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement.
Une bonne surprise pour une grosse production américaine réalisée par un petit nouveau...
District 9 est un film qui en dit long, sans jamais bavarder.
source : Thomas Sotinel. Le Monde
jeudi : bibliothèque de Brossard
Brossard possède une bibliothèque magnifique qui multiplie les animations, s'adressant à tous ses publics.
La bibliothécaire jeunesse a développé un fonds impressionnant de supports d'animation. Ainsi, pour une sélection d'une centaine de titres, elle possède des figurines en feutrine ou sous forme de magnets, de marionnettes, etc. Pleins d'idées emmagasinées pour émerveiller les enfants !
Reflétant à la fois le côté traditionnel des bibliothèques et le modernisme lié aux nouvelles technologies de l'information, la nouvelle bibliothèque accorde une place prépondérante à l'animation du livre. L’édifice, construit sur deux étages, a une superficie totale de 4 942 mètres carrés. Son aménagement comprend, entre autres, des salles de travail pour les petits groupes, un centre d'affaires, une salle de formation, des espaces de lecture pour les tout-petits et un salon des périodiques favorisant la lecture de détente.La responsable du secteur jeunesse accumule depuis une vingtaine d'année des supports pour animer l'heure du conte, notamment des sujets en feutrine, des magnets, marionnettes, etc. Impressionnant et inspirant...
vendredi : le FIL
Aujourd'hui, c'est l'ouverture du Festival International de la Littérature... A l’occasion du vernissage de l’exposition Je voudrais pas crever de Boris Vian vu par 20 artistes contemporains, le FIL accueillait la Horde Vocale, un ensemble a capella d’inspiration jazz. Les choristes nous ont interprété quelques pièces du répertoire de Boris Vian… Un instant un peu magique qui donnait envie de se replonger dans les chansons de l'auteur.
Afin de souligner le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, le FIL présente l'exposition complète des œuvres réalisées par vingt artistes contemporains pour la publication d’une édition illustrée du célèbre recueil de poèmes Je voudrais pas crever. Il faut rappeler que cet ouvrage, publié aux Allusifs grâce à l’initiative de son éditrice Brigitte Bouchard, se veut également un hommage à Thierry Martin, alias Martin Matje, qui souhaitait illustrer le poème Quand j'aurai du vent dans mon crâne, de Boris Vian, mais qui nous a quittés avant d’en avoir eu le temps… L’exposition permettra aux festivaliers d’admirer des oeuvres des amis de Martin Matje, parmi lesquels figurent certains des illustrateurs contemporains les plus reconnus du Québec et de la France.