lundi 28 septembre 2009

Québec


Québec est un ville très européenne... D'ailleurs, première surprise, tout ferme à 17h... Première étape, visite de la bibliothèque Gabrielle Roy, tête du réseau des bibliothèques du Québec, magnifique, comme il fallait s'y attendre...
Un petit tour à la libraire Pantoute : d'après le registraire du gouvernement québécois "pantoute" n'est pas un mot français (rien du tout en québécois). Les fondateurs ont donc affirmé que ce nom était un combiné de Pandore, Toutankhamon et Thétis... et c'est passé !



Au petit matin, une promenade littéraire organisée par la bibliothèque du vieux Québéc avec une merveilleuse bibliothécaire qui depuis nous a envoyé la "liste des titres obligatoires" de la promenade. Quelques uns que j'ai retenu :
> Visages du monde d'Alain Grandbois
> Le premier jardin d'Anne Hébert
> Le regard infini et Les paroles qui marchent dans la nuit de Pierre Morency
J'en apprend beaucoup sur l'histoire de Québec (la ville et la province) pour ceux que cela intéressent je pense pouvoir donner un cours !

Après-midi : les chutes de Montmorency... rien à dire tout à voir.




Aujourd'hui comme prévu, il pleut !!! Du coup nous allons au musée. Pour cela traversée du parc des champs de bataille (site des plaines d'Abraham) ou les Français ont perdus face aux Anglais...
Au Musée National des Beaux Arts du Québec, deux coups de coeur... Tout d'abord pour le peintre, sculpteur, concepteur de marionnettes, Charles Daudelin (1920-2001). Ses oeuvres sont vraiment magnifiques, il compte parmi les premiers à réaliser de l'art public au Québec.

Eclatement II (gare de Québec)
Ensuite pour l'art Inuit... surprenant.
Les Cris ont jadis surnommé ce peuple "esquimau" (mangeur de viande). Mais sur cette terre aride, la plus au nord du globe, le peuple s'est lui-même qualifié "homme véritable", Inuk, qui, au pluriel, devient Inuit.
On continue dans les musées avec le Musée de la Civilisation, où je complète mon apprentissage sur l'histoire militaire et politique du Québec (je suis désormais incollable). Malheureusement, le temps passe trop vite et le musée ferme... à 17h. On aura fait... 2 expositions sur 8.



Pour notre dernier jour on tente la visite du château Frontenac (c'est aujourd'hui un hôtel...). Hélas, il faut réserver à l'avance... une ultime petite ballade avant le départ à 12h en co-voiturage avec Roland.

Un résumé express pour vous faire goûter Québec, mais je ne peux m'attarder plus longtemps, trop de choses encore à faire !

vendredi 25 septembre 2009

pot-pourri de la semaine

lundi...
Référence : une nouvelle fantastique facile à lire...
Le mystère du scarabée d'or adapté d'Egar Poe par Jean-Pierre Kerloc'h (chez Glénat)


Comment faire cuire des asperges :
> à l'anglaise, la méthode la plus utilisée en Europe : cuisson de la botte (à la verticale pour que les tiges cuisent à l'eau et les têtes à la vapeur) dans de l'eau salée;
> à la vapeur pour conserver les vitamines, mais une partie de l'arôme disparaît;
> au cuit-asperges...
> à la poêle pour mettre en valeur les saveurs des asperges: vous mettez à fondre un morceau de beurre et vous faites cuire lentement les asperges coupées en morceaux
> au four, la méthode de cuisson des asperges préférée outre-atlantique : enfourner avec ou sans papillottes, agrémentées selon le cas de fromage, beurre, citron ou autre parfums;
> au micro-ondes...

et bah au four... ça croustille :-)


mardi...
Winners : "un concept de vente révolutionnaire : articles mode de marques réputées et jusqu'à 60 % moins chers. Grâce aux arrivages quotidiens, des clients à la fois élégants et avisés ont découvert le plaisir de « faire des trouvailles."


mercredi...
Table des bibliothèques : Une rencontre des bibliothécaires de Montréal pour évoquer des projets novateurs, comme par exemple Biblioclip... suivez le lien et visualisez notamment le deuxième prix de l'édition 2008-2009 (deuxième vidéo, avec en image avec carte des bibliothèques de Montréal) : c'est ici.


jeudi...
Heure du conte à la BAnq ou quand les espaces de la bibiothèque joue un rôle primordial...


Conférence : Le marché de l’illustration et ses tendances actuelles
organisée par le Centre Québécois de Ressources en Littérature pour la Jeunesse de la BAnQ en collaboration avec l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec.
Conférencières invitées:
Chantal Vaillancourt, éditrice-conseil
Francine Sarrazin, docteure en histoire de l’art, spécialiste de l’illustration jeunesse


vendredi...
Départ pour Québéc...

lundi 21 septembre 2009

fin de semaine

Samedi studieux : heure du conte, bricolage (nous avons fabriqués des petits poux... Trop génial), communication, etc.

Dimanche repos, enfin !!!
Au petit matin (11h), direction le marché Jean Talon pour remplir notre frigo américain :
Le marché Jean-Talon est inauguré en mai 1933 par le maire Camilien Houde. C'est sur un terrain de jeu qui servait depuis 1904 de club de crosse, le "Sharmrock Lacrosse Grounds" que le marché est organisé. La clientèle du marché est formée à l'origine des habitants des paroisses avoisinantes, colorée de la présence des Canadiens d'origine italienne. Ceux-ci ont l'habitude des marchés en plein air, complètement ouverts, à la manière européenne. Aussi peut-être faut-il penser que l'administration municipale d'alors ne jugea pas utile la construction d'un bâtiment de même type que les marchés Saint-Jacques et Atwater, et se contenta d'ériger une série de trois longues galeries ouvertes divisibles en étals. Le marché comme tel est donc complètement extérieur et tous les hivers, les fermiers construisent leur propre cabane souvent très typique. En 1983, ces halles reçoivent des cloisons amovibles afin de procurer aux marchands et aux clients un mail chauffé et à l'abri des intempéries de l'hiver.
Pour le dîner (déjeuner), dégustation de mes premiers bagels (oignon puis bleuet)... un délice. il paraît qu'il faut tester ceux de Fairmount (test effectué avec succès) et ceux de Saint Viateur (test à venir), le défi étant de déterminer lesquels sont les meilleurs...
Une fin de journée à deux, perdus dans Montréal, sous un chaud soleil d'automne...

samedi 19 septembre 2009

De retour


Et oui, une petite semaine de stand-by mais tout va bien, quelques petits détails à régler, la censure à envisager, et me revoilà sur les rails... Une semaine donc à résumer !




dimanche : bibliothèque Emille Nelligan (Laval)

Une petite visite à La Parenthèse : espace réservé aux adolescents de 12 à 17 ans, absolument fantastique (augmentation de la fréquentation de 10% par an...).

Un article y est consacré dans le livre Lire à l'adolescence (collectif dirigé par Brigitte MOREAU), publié par l'Asted. Un recueil qui "veut servir d'outil de référence aux médiateurs du livre dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques scolaires, et aux intervenants qui ont recours à la lecture dans leur travail auprès des adolescents. Les collaborateurs proviennent de disciplines différentes, enrichissant d'autant la réflexion : bibliothécaire, éditeur, chercheur, enseignante, auteur jeunesse, psychologue, technicienne en documentation, anthropologue, médiatrice en lecture, documentaliste, passeur, etc."
Section des adolescents
Ose pour voir !
Aménagée à la bibliothèque Émile-Nelligan, la Parenthèse te permet de planer au coeur d'un tourbillon de revues, de bandes dessinées, de cédéroms, de jeux vidéos, de romans fascinants et d'activités époustouflantes !
De vibrantes activités y sont présentées telles que des ateliers d'improvisation et de théâtre. Des jeux de société sont à ta disposition, de même qu'une console X-BOX 360 avec des jeux comme « Dance Dance Revolution» , « Guitar Hero 3», etc.



lundi : accueil de classes

2 accueils de classe, aujourd'hui c'est moi qui m'en occupe... Ici, quand un enseignant sollicite un accueil, c'est un accueil à l'année ! Certains demandent à venir toutes les semaines, d'autres une fois par mois, des tranches horaires allant d'une demi heure à une heure. Aux enseignants s'ajoutent les CPE qui nous sollicitent pour des temps de conte, du coup gérer les planning n'est pas si simple, il faut vérifier et revérifier et surtout ne pas se tromper !!!



mardi : salle de montre

le mardi, c'est librairie !!!

Une petite pensée pour Simone : j'ai goûté des futo-makis (sorte de makis géants)... c'est un délice !!! dépêche toi de venir.



mercredi : cinéma

District 9 : Un film de science fiction avec des extraterrestres... au scénario bluffant !

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement.

Une bonne surprise pour une grosse production américaine réalisée par un petit nouveau...

District 9 est un film qui en dit long, sans jamais bavarder.

source : Thomas Sotinel. Le Monde



jeudi : bibliothèque de Brossard

Brossard possède une bibliothèque magnifique qui multiplie les animations, s'adressant à tous ses publics.

La bibliothécaire jeunesse a développé un fonds impressionnant de supports d'animation. Ainsi, pour une sélection d'une centaine de titres, elle possède des figurines en feutrine ou sous forme de magnets, de marionnettes, etc. Pleins d'idées emmagasinées pour émerveiller les enfants !
Reflétant à la fois le côté traditionnel des bibliothèques et le modernisme lié aux nouvelles technologies de l'information, la nouvelle bibliothèque accorde une place prépondérante à l'animation du livre. L’édifice, construit sur deux étages, a une superficie totale de 4 942 mètres carrés. Son aménagement comprend, entre autres, des salles de travail pour les petits groupes, un centre d'affaires, une salle de formation, des espaces de lecture pour les tout-petits et un salon des périodiques favorisant la lecture de détente.La responsable du secteur jeunesse accumule depuis une vingtaine d'année des supports pour animer l'heure du conte, notamment des sujets en feutrine, des magnets, marionnettes, etc. Impressionnant et inspirant...



vendredi : le FIL

Aujourd'hui, c'est l'ouverture du Festival International de la Littérature... A l’occasion du vernissage de l’exposition Je voudrais pas crever de Boris Vian vu par 20 artistes contemporains, le FIL accueillait la Horde Vocale, un ensemble a capella d’inspiration jazz. Les choristes nous ont interprété quelques pièces du répertoire de Boris Vian… Un instant un peu magique qui donnait envie de se replonger dans les chansons de l'auteur.
Afin de souligner le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, le FIL présente l'exposition complète des œuvres réalisées par vingt artistes contemporains pour la publication d’une édition illustrée du célèbre recueil de poèmes Je voudrais pas crever. Il faut rappeler que cet ouvrage, publié aux Allusifs grâce à l’initiative de son éditrice Brigitte Bouchard, se veut également un hommage à Thierry Martin, alias Martin Matje, qui souhaitait illustrer le poème Quand j'aurai du vent dans mon crâne, de Boris Vian, mais qui nous a quittés avant d’en avoir eu le temps… L’exposition permettra aux festivaliers d’admirer des oeuvres des amis de Martin Matje, parmi lesquels figurent certains des illustrateurs contemporains les plus reconnus du Québec et de la France.
source : Le FIL

dimanche 13 septembre 2009

OH OH OH


Petit changement de cap pour le blog... stand by temporaire, je reviens vite.

vendredi 11 septembre 2009

Jour 39 : Montréal - Mont Royal

Mercedes savait que Béatrice ne viendrait pas la rejoindre avant deux heures et demie, ou même trois heures, aussi avait-elle décidé de faire un tour complet du Parc Lafontaine en longeant les rues Papineau, Sherbrooke, du Parc Lafontaine et Rachel, s'attardant devant l'hôpital Notre-Dame où elle était née et la bibliothèque municipale où elle n'était jamais allée et qu'elle ne croyait ouverte que l'été, pendant les vacances, les enfants n'ayant pas le temps de lire, l'hiver. Quant aux adultes... Elle ne connaissait personne qui avait eu le temps de lire depuis son adolescence...

Michel Tremblay. La grosse femme d'à côté est enceinte

jeudi 10 septembre 2009

jour 38 : Bibliothèque Ville Saint-Laurent

Aujourd'hui, je visite la bibliothèque de Ville Saint-Laurent. La ville vient d'être intégrée à Montréal et devient, si j'ai bien compris, un arrondissement. La bibliothèque va elle être intégrée au réseau des bibliothèques de l'île de Montréal.


Ce soir un autre événement : l'inauguration du mois de la photo à Montréal. Le thème cette année : Les espaces de l'image. Deux œuvres retiennent mon attention : The sound of the silence d’Alfredo Jaar et, ma préférée, Statistical landscape (in the Eye of the worker) d’Emmanuelle Léonard : il a été demandé à 20 travailleurs de photographier leur lieu de travail, représentant les 20 secteurs de l’emploi de Toronto ; la taille de chaque image correspond au nombre de travailleurs dans le secteur de l’emploi qu’elle représente. Les photos sont très belles et leur traitement Intéressant à observer.

mercredi 9 septembre 2009

Jour 37 : quartier chinois

Une collègue m'a proposé d'aller faire un tour au quartier chinois...
J'ai notamment appris (dans un étrange magasin mêlant thé et herbes pharmaceutiques) que les boules à thé en métal altèrent le goût du breuvage : il faut faire infuser son thé dans une tasse en faïence, c'est bien meilleur paraît-il. D'accord, j'achète une tasse dès que j'ai des sous à dépenser !
Sur la rue principale on trouve plusieurs "boulangerie" qui propose du bubble tea et des pâtisseries étranges, aux haricots rouges, au thé, aux arachides... découvertes !

mardi 8 septembre 2009

jour 36 : salle de montre

Aujourd'hui je suis allée en "salle de montre" pour les achats de livres jeunesse en français. Les bibliothèques québécoises achètent leurs livres dans des librairies agréées par le Ministère des Affaires culturelles.
Sur la totalité des documents présentés, une trentaine sont québécois, le reste nous arrive directement de France (1 à 2 mois de décalage pour la mise en vente). Ceci pose un problème que je ne soupçonnais pas (pensant la production québécoise plus importante) : les documentaires sont parfois inadaptés ; notamment les ouvrages de cuisine avec les ingrédients indiqués en gramme alors qu'ici on parle en tasse (cup)...

Jours 33, 34 & 35 : NYC !!!

New York City... voilà l'explication de ces quelques jours de silence...

Avec un départ vendredi à 22h00 de Montréal, nous sommes arrivés à New York fourbus, aux aurores, directement débarqués sur Times square... émerveillés. Le passage à la frontière fut un peu folklorique... mon anglais a de la peine à revenir, je ne comprend rien de ce que me raconte l'agent B., je tente même de lui piquer sa caméra... Mais finalement après une attente interminable nous repartons. Nous sommes aux Etats-Unis.

Le programme est serré : comment réussir à faire le tour de cette monstrueuse cité qu'est New York en seulement 3 jours ??? Nous avons donc définis quelques priorités : The top of the rock (à faire au petit matin, quand il y a moins de monde et que la lumière est belle), une messe gospel à Harlem, le ferry de Manhattan à Staten Island en passant devant la Statue de la Liberté (au couché du soleil de préférence), Times Square, Central Park, Chinatown (à l'heure du déjeuner), West Village, le MOMA, la New York Public Library... Oh là là.

De Times Square, nous avons continué jusqu'au Rockefeller Center pour profiter de la vue magnifique que propose The Top of the Rock... Difficile décision entre ce point de vue et celui de l'Empire State Building. Mais du premier on peut voir le second ainsi que Central Park. Nous avons ensuite rejoint le Chocolate Hostel pour poser nos bagages. Central Park a accueilli nos errances de fin de matinée nous menant au Guggenheim museum et nous a offert l'abris des arbres pour reprendre quelques forces avant un délicieux déjeuné à l'américaine au EJ's Luncheonette.

L'après-midi, nous sommes descendus jusqu'au Grand Central Terminal admirer l'architecture impressionnante du lieu. Une visite chez Macy's (100 000 m2, 35 000 visiteurs par jours, "le plus grand magasin du monde") pour se faire une petite frayeur. Puis nous avons vagabondé sur la cinquième avenue, nous faufilant entre les innombrables badauds (WE du Labor Day = soldes !) les yeux en l'air, le torticolis en embuscade !

Une petite pause à Madison Square, un saut à Ground zero, le soleil commence a décliné, il est temps de rejoindre le sud de Manhattan pour prendre le ferry... C'est là que nous découvrons les joies du métro new-yorkais... Plutôt vieillot, il ne paye pas de mine mais reste très agréable. Surtout attention à ne pas se tromper de direction !!! Pas toujours évident au premier abord d'autant que beaucoup de bouches d'entrée ne permettent d'aller que dans une direction. A savoir également : il existe un train local et un train express qui ne fait que les stations principales ;) nous n'étions évidemment pas informés de ces détails...

Nous avons finalement réussi à prendre le ferry pile à la bonne heure, couché de soleil sur la Statue de la Liberté, magnifique. Au retour Manhattan, les lumières de la ville, magique.




Réveil très difficile, mais Harlem nous attend : objectif, se faire accepter dans une église pour écouter une messe gospel. Certaines églises ont des espaces dédiés aux touristes, mais elles sont souvent prises d'assaut. Après quelques tours et détours dans le quartier nous pénétrons finalement dans un petit sanctuaire insoupçonnable. Quelques fidèles sont là, presque en transe, scandant les paroles du pasteur. C'est impressionnant, effrayant, gênant... Lorsque tout le monde se lève pour se prendre par la main, nous préférons sortir et laisser se poursuivre la cérémonie dans l'intimité.

Après un repas sur le pouce, dans "un gentil boui-boui végétarien et bio d'inspiration jamaïcaine" (très cool) dixit le Routard, nous prenons la direction du MOMA. L'entrée est horriblement chère, mais les œuvres qui s'offrent à nous en valent la peine. Je crois n'avoir jamais vu autant de tableaux célèbres réunis dans un seul endroit !

Nous continuons la route en direction de Chinatown où nous souhaitons passer la soirée. Quelques magasins se présentent sur notre passage, difficile de résister ! Avant de retourner à l'hôtel nous faisons une étape à Times Square : de nuit c'est encore plus impressionnant. Ici ce côtoient notamment un Toy R Us, au sein duquel se trouve une grande roue, et un magasin entier dédier aux M & M's... Trop le fun !




Dernier jour ! Mais non, c'est bien trop tôt !

Au programme aujourd'hui : Brooklyn et le Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Over-pass). Nous rejoignons le quartier en métro. Après quelques pas sur les traces de Woody Allen, nous entamons la traversée du pont de Brooklyn, qui rejoint Manhattan.

Nous errons ensuite sur Broadway : une commande à honorer nous pousse dans tous les magasins de chaussures existants sur l'avenue ! Et encore il nous faut résister à la tentation... l'euro est encore fort, les prix moins élevés qu'en France et en plus, C'EST LES SOLDES !

Les trois jours de marches que nous avons dans les pattes commencent à se faire sérieusement sentir. Avant de remonter vers Times Square pour prendre le bus (avec un départ à 18h30, nous devons nous présenter à 17h00 pour espérer avoir une place) nous cherchons un endroit où nous poser quelques minutes. Un petit jardin partagé nous ouvre ses portes. Une dizaine de jardinier se le partagent. Les parcelles sont microscopiques mais magnifiques : un vrai fouillis de plantes, de pots, de petites décorations arrangées dans un désordre soigné. C'est beau, l'espace clôt fait à peine 100 m2 mais il suffit pour avoir l'impression de quitter l'agitation de la ville et prendre du repos.

Nos derniers pas nous mènent à Washington Square où les enfants s'égayent dans la fontaine, puis vers la New York Public Library, qui malheureusement est fermée ce jour et en travaux par dessus le marché... bouh :(

Le bus nous emporte loin de la ville aux mille lumières. On a les yeux qui brillent de fatigue et d'émerveillement. Encore une fois, la frontière est bondée, nous arriverons à Montréal à 2h00... il n'y a plus qu'à rentrer : dans 7h00 il faut être au boulot.

vendredi 4 septembre 2009

Jour 32 : la BAnQ

Une journée à la BAnQ, un vrai bonheur... on ne s'en lasse pas ! J'essaie de définir un axe de recherche pour commencer une petite étude sur la littérature québécoise... Pas si évident que cela. Je m'appuie pour l'instant sur le magasine spécialisé jeunesse local : Lurelu "La seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse".

jeudi 3 septembre 2009

Jour 31 : Louiseville


Spéciale dédicace à mon petit Roger en ce jour de rentrée scolaire... Juliette n'a qu'à bien se tenir...

Et une petite pensée pour la MLIS (et plus particulièrement pour Sylvie) alors que la rentrée des classes commence, tandis que les CPE (Centre pour la Petite Enfance) viennent par surprise nous demander des heures du conte : première intervention de ma part ce matin, au pied levé, avec La grenouille à grande bouche de Francine Vidal et Pourquôôââ de Voutch, attrapés à la volé !

mercredi 2 septembre 2009

Jour 30 : de 5 @ tard


Petites rencontres bibliothéconomiques...

En 2005 l’Île de Montréal demandait un Diagnostic des bibliothèques municipales de l'Île de Montréal. En effet, depuis quelques temps, la nécessité d’un rattrapage ou d’une mise à niveau pour les bibliothèques de Montréal paraissait inévitable. Le diagnostique permit de mettre en lumière tout le potentiel d’un réseau « équitable et accessible ». Un premier pas était franchis, concrétisé en 2008 avec le RAC et son investissement de 30 M$ de 2008 à 2010 (entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine).

"Les bibliothèques sont des fenêtres ouvertes sur le monde. Chaque fois que nous participons à la construction, à l'aménagement ou à la modernisation d'une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d'une communauté. Une bibliothèque de qualité joue un rôle primordial auprès de la population en favorisant l'accès à la culture et au savoir. Je suis heureuse de pouvoir contribuer, de concert avec la Ville de Montréal et les arrondissements concernés, à la réalisation de ces projets", a déclaré la ministre St-Pierre.

"La bibliothèque est un lieu de savoir, de culture et de rencontre inestimable pour les citoyens de tous âges et de toutes origines. Ces investissements majeurs illustrent notre volonté d'améliorer les services, l'accessibilité, le confort et la qualité des collections dans les bibliothèques montréalaises, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyennes et des citoyens", a indiqué le maire Tremblay.

source : http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/t1/u7213-programme-renovation-amenagement-construction-bibliotheques-(rac)

mardi 1 septembre 2009

Jour 29 : au menu ce soir

Voyager dans un autre pays c'est s'adapter à de nouvelles habitudes alimentaires. Tout d'abord, passer du petit déjeuner, déjeuner, dîner au déjeuner, dîner, souper (qui se fait vers 18h00 !!! le Québécois mange tôt). Ensuite la (re)découverte de petits plats sympathiques : hamburgers maison (un délice dégoulinant), blés d'Inde au beurre salé (maïs sucré qu'on mange en épis), melon miel (melon très sucré à la chaire verte)... Enfin on s'essaie aux plats locaux telle la tarte aux biscuits Graham (introuvable en France, je pense, le biscuit Graham...), dont la recette s'est présentée à moi dans le livre de Jacques Poulain : Les grandes marées.

croûte : 1 + 1/4 de tasse de chapelure Graham, 1/4 de tasse de sucre, 1/3 de tasse de beurre
mélanger le tout ; mettre de côté 1/4 du mélange ; tasser la croûte dans un moule à tarte ; passer 8 min. au four à 375°F.
garniture : 1/2 tasse de sucre, 2 c. à s. de fécule de maïs, 1 c. à s. de farine, 1/4 de c. à c. de sel, 2 tasses de lait, 2 jaunes d'œufs, 1 c. à s. de beurre, 1 c. à c. de vanille
mélanger le tout ; faire bouillir 3 min. ; laisser tiédir ; verser sur la croûte.
meringue : 2 blancs d'œufs, 1/4 de tasse de sucre
étaler sur la garniture ; parsemer du mélange "croûte" mis de côté.
cuisson : passer au four 5 min, la meringue doit dorer. Laisser refroidir.

C'est très sucré ! le goût ressemble un peu à ce qu'on appelle ici la feuille d'érable (un petit biscuit en forme de feuille d'érable fourré à la crème). Et pour rire, voici ce que l'on trouve sur les paquets de feuille d'érable de la marque Dare
Depuis 100 ans, nous avons appris beaucoup sur la confection de biscuits de qualité supérieure. Chaque biscuit de la gamme Suprême est fait de vrais ingrédients délicieux... Nous croyons qu'ils sont nettement les meilleurs du genre.
.